Il est important pour un entrepreneur ou futur entrepreneur de comprendre le concept du marketing mix. En gros, le marketing mix regroupe quatre éléments : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place qu’on surnomme les 4 P. Ces quatre éléments représentent en quelque sorte l’ensemble des décisions et des actions marketing (votre stratégie) à mettre en place pour vous démarquer et assurer le succès de l’entreprise, d’un produit, d’un service ou même d’une marque.
1. Produit
Le produit des 4 P définit l’ensemble des caractéristiques de vos produits et de la valeur ajoutée de ceux-ci (emballage, couleur, format, qualité, garanties, design, service à la clientèle ,etc.). Votre produit ou service devrait se différencier de la masse en plus de répondre à un besoin (ou un problème) des clients.
2. Prix
Le prix est un aspect très important du marketing mix. L’établissement du prix dépend des coûts pour le fabriquer, le commercialiser, le vendre, ainsi que de la marge bénéficiaire que l’entreprise vise, du marché et de vos concurrents. Il dépend aussi de la valeur perçue par le client et de la demande sur un marché donné.
3. Promotion
La promotion prend en compte toutes les techniques (et canaux) utilisées dans la campagne de communication pour vendre et faire connaître un produit ou service. Par exemple, on peut y inclure les relations publiques, le référencement naturel (SEO), les programmes de fidélisation, le marketing de contenu et digital, la publicité et plusieurs autres techniques.
4. Place
Cet aspect fait référence à toutes les places où un client cherche, choisit, achète et utilise les services ou les produits d’une entreprise. L’entreprise devrait s’assurer d’être présente et de se différencier, tant dans les lieux physiques qu’en ligne. Il est important d’être présent et disponible là où le public cible se trouve : allez-vous faire de la livraison? Quelles plateformes allez-vous utiliser? Etc.
Une entreprise peut varier son marketing mix en fonction du marché et public cible visés. Pour définir votre marketing mix, il est important de faire des recherches au niveau de la situation de votre entreprise, du marché, de vos concurrents, de vos clients et de l’économie en général.